Des vacances hivernales avec un véhicule électrique ?

Un voyage sans soucis en électrique :

Un véhicule électrique moderne roulant sur une route enneigé entourée de forêts en hiver, illustrant le voyage écologique et efficient d'une voiture électrique dans des conditions hivernales, parfaitement adaptée pour des vacances sans tracas.

Partir en escapade hivernale avec votre véhicule électrique, c’est bien plus qu’un simple voyage. C’est un voyage qui demande une planification méticuleuse et le respect de certaines règles, pour assurer une conduite en tout sérénité malgré les défis que peut poser le froid. En effet, en hiver, les véhicules électriques sont sensibles au froid, ce qui impacte principalement leur batterie. Les températures basses augmentent la consommation et allongent le temps de recharge, influençant ainsi la durée totale du trajet.  

Dans ce guide pratique, découvrez toutes les astuces pour des vacances sans tracas, de la gestion de l’autonomie à l’optimisation de la recharge.

Le départ en hiver nécessite une préparation minutieuse de votre véhicule électrique.

– S’équiper de pneus neige

Nous sommes de moins en moins nombreux à connaître des hivers enneigés, mais les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup d’entre nous l’occasion de renouer avec les plaisirs de la neige 😊. 
Assurez une adhérence optimale en équipant votre véhicule de pneus adaptés aux conditions hivernales. Une meilleure adhérence et des pneus gonflés correctement permet de réduire la consommation de votre véhicule électrique.

– Préchauffage de la voiture

Avant votre départ, programmez le préchauffage pendant la charge. Votre véhicule étant raccordé au réseau, la consommation n’impactera pas l’autonomie de votre batterie. 
30 minutes suffisent pour rendre l’habitacle confortable sans entamer l’autonomie de votre véhicule électrique.

– Recharge maximale

Faites le plein d’énergie en rechargeant votre véhicule électrique au maximum avant de prendre la route. A domicile, ou grâce à votre carte MOBILYPASS® dans une station-service électrique, assurez-vous d’avoir le plein complet avant de prendre la route !

– Limitez les bagages

Voyagez léger pour ne pas surcharger le véhicule et augmenter son autonomie.

– Entretien à jour

Respectez les consignes de révision de votre constructeur. Même si un véhicule électrique demande moins de points d’entretien qu’un véhicule thermique, le respect du programme d’entretien est primordial pour vous garantir un voyage sans accroc, et une autonomie optimale.

La planification du trajet est la clé d’un voyage réussi.  

Utilisez l’application MOBILYPASS® pour repérer les bornes de recharge rapides le long de votre itinéraire. Anticipez les pauses du midi pour recharger en faisant d’une pierre deux coups (recharger son véhicule mais aussi ses propres batteries !).

Optimisez votre autonomie en adoptant des pratiques éco-responsables.

– Ecoconduite

Pratiquez l’écoconduite en réduisant votre vitesse sur autoroute. Roulez à 110 km/h pour maximiser l’autonomie : détendez-vous, vous n’êtes pas pressé, vous partez en vacances !

– Privilégiez les routes nationales et départementales

Si votre itinéraire le permet, et si vous n’êtes pas un inconditionnel de l’autoroute, privilégiez le réseau secondaire. En effet, celui-ci permet de profiter du freinage régénératif. Alors que le freinage accroît la consommation des véhicules thermiques, il a une fonction bénéfique sur les véhicules électriques en contribuant à recharger leur batterie grâce au freinage régénératif.

– Options énergivores

Limitez l’utilisation d’options énergivores comme le chauffage. Privilégiez les sièges et le volant chauffants, moins énergivores et tout aussi réconfortants.

En définitive, un voyage réussi en voiture électrique en hiver repose sur un minimum de préparation, et une utilisation judicieuse de l’énergie disponible. Anticipez, préparez-vous et profitez pleinement de chaque kilomètre dans le confort et le silence de votre véhicule électrique !